Processus
Qu'est-ce que le coaching ?
Le coaching est un processus d'accompagnement de personnes ou de groupes. Il s'appuie sur un questionnement spécifique, pour définir un objectif et un plan d'actions. Des critères de mesure permettront, aussi bien au coach qu'au client, de constater l'atteinte de l'objectif.
Cet objectif précis et réalisable permet au coaching d'être limité dans le temps : maximum 10 à 12 séances réparties sur 4 à 9 mois. Il respecte votre rythme, celui nécessaire au changement que vous souhaitez.
Le principe du coaching
Il s'agit de partir d'une situation initiale dont vous ne voulez plus, pour vous conduire vers votre objectif, c'est à dire à la situation souhaitée.
Le coaching permet d'apprendre COMMENT passer d'une difficulté actuelle, à un objectif futur que vous aurez choisi. C'est la grande différence avec la psychologie, qui ne répond pas au même besoin. Bien qu'en tenant compte du passé nous ne travaillerons pas sur celui-ci comme le ferait un psychologue. Le travail ne se fait pas sur le pourquoi vous êtes dans cette situation, mais sur le comment changer les choses concrètement.
Cet apprentissage est une véritable méthodologie couplée à la découverte de vos fonctionnements, ce qui vous permettra de résoudre des problématiques ultérieures en toute autonomie, sans avoir à faire de nouveau appel à un coach.