Patients / aidants
La maladie, le handicap sont à la fois terribles et en même temps porteurs d'une vie nouvelle. Vous êtes responsable de la qualité de votre nouvelle vie au travers de vos choix et de la bienveillance que vous vous accordez. Reprendre le gouvernail, vous est permis grâce au coaching. Vous vous donnerez les moyens de reconstruire votre vie, de la façonner et ne plus la subir.
maladie chronique, cancer, handicap ?
L'annonce de cette maladie ou de cet accident, a bouleversé votre vie. Vous avez besoin d’un soutien, d'un accompagnement pour traverser cette douloureuse épreuve. Vous avez choisi de vous battre, d'être acteur de votre vie, de ne pas subir cette situation. Le coaching répond à vos besoins.
Que pouvez-vous attendre du coaching ?
Avancer plus rapidement dans l'acceptation de la maladie ou de votre handicap. Être vraiment écouté(e). Prendre du temps pour vous, pour l'introspection. Vous exprimer librement, avec l'assurance de ne pas être jugé, quelques soient les émotions que vous ressentez. La colère, la tristesse sont des étapes importantes pour faire le deuil de votre vie d'avant, pour mieux rebondir par la suite.
donnez un nouveau sens à votre vie
Mon expérience d'infirmière couplée à l'expertise professionnelle d'écoute, me permet de vous accompagner, de vous accueillir avec empathie. Le but est de trouver un nouvel objectif, et un plan d'action pour le réaliser à votre rythme.
En coaching, vous êtes une personne qui traverse une situation de maladie, vous n'êtes pas un malade. A la différence de la psychothérapie, le coaching vous positionne dans l'ici et maintenant pour aller dans une direction choisie en conscience : votre objectif. Nous ne travaillons pas sur les causes, le passé, le pourquoi de vos souffrances psychiques mais sur le COMMENT accéder à une situation nouvelle et désirée. Ce sont deux activités complémentaires avec deux approches différentes.
aidant, conjoint, proche d'un malade: qui vous soutient, qui vous écoute ?
Le coaching peut vous aider à traverser cette période pendant laquelle vous soutenez votre conjoint, votre enfant, votre parent dans la maladie. Vous vous sentez épuisé(e) physiquement ou psychiquement car ce soutien vous demande beaucoup d’énergie.
Dans vos peurs, dans vos doutes...Vous vous sentez impuissant(e), démuni(e) dans le quotidien de cette prise en charge. Le coaching est d'abord un temps pour vous. Une façon de vous ressourcer, l'occasion de vous exprimer sans être jugé par votre coach neutre et objectif. Au-delà de cette écoute, nous élaborons un objectif. Celui qui vous donne une direction, redonne du sens, de la motivation. Le coaching, c'est aussi un plan d'actions concrètes, dans votre quotidien, pour atteindre cet objectif.
Même dans un contexte d'accompagnement, vous pouvez faire le choix de vivre le mieux possible, sans culpabilité. Prendre soin de vous, permettra une plus grande disponibilité pour ceux que vous aimez. La personne malade a besoin de votre bien-être, pour se sentir soutenue efficacement.
Formée à l’accompagnement des proches et personnes en fin de vie, je peux vous aider dans le processus de deuil.
exemples de travail de coaching
- garder ou reprendre votre rôle, votre place dans le couple
- vous réconcilier avec votre corps, avec le ou les organes malades
- traverser les différents temps et émotions qui conduisent à l'acceptation qu'une part de soi a été amputée
- comment retrouver votre féminité, l'estime de soi, si vous avez subit une ablation du sein, par exemple
- retrouver confiance en vous après une intervention de la prostate, souvent responsable de troubles sexuels
- apprendre à écouter votre corps qui parfois vous fait souffrir
- trouver ou retrouver des petits plaisirs au quotidien malgré un handicap, la douleur, la maladie
- apprendre à vous entourer de personnes positives, bienveillantes
- choisir vos relations en conscience
Connaissez-vous Mama Cax ?
Trouver votre place, mettre en lumière vos qualités, réaliser vos rêves et vivre pleinement chaque jour avec la maladie, le handicap.
En prenant son exemple, je souhaite rendre hommage à cette femme avocate, bloggeuse et mannequin qui a lutté contre un cancer des os depuis ses 14 ans, à qui l’on donnait seulement 3 semaines de vie.
Cette magnifique femme, amputée de sa jambe droite à cause du cancer, a révolutionné le mannequinat en révélant lors de défilés toute sa beauté, sa féminité, son élégance tout en mettant en valeur sa différence. Elle s’est éteinte en fin 2019 à 30 ans, mais continue de briller dans les cœurs de ceux qui voient en elle un véritable symbole de résilience. Bien plus concret que des mots, je vous invite à regarder cette saisissante vidéo.